Deuxième période : Le projet pédagogique individuel (PPI)

  • Accueil
  • Deuxième période : Le projet pédagogique individuel (PPI)

LE PROJET PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL

Objectif : Le projet pédagogique individuel (PPI) est un stage effectué par l’élève-avocat dans un cadre différent de celui d’un cabinet d’avocat situé en France. Il a pour objectif d’apporter une vision concrète du monde du travail et d’élargir l’expérience de l’élève-avocat à un domaine différent de celui de la profession d’avocat.

Cette période de 6 mois minimum pouvant être portée exceptionnellement à 8 mois est destinée à faire découvrir d’autres univers socio professionnels. Les élèves-avocats peuvent, au choix :

  • Effectuer un stage au sein d’une entreprise, d’une association, en juridiction ou dans un cabinet d’avocat étranger ;
  • S’inscrire à un Master 2 en droit ou au Mastère Spécialisé Management Juridique des Affaires à la Toulouse Business School ;
  • Être attaché temporaire d’études et de recherches «ATER » à temps complet dans le cadre d’un doctorat en droit.

Ce stage PPI fait l’objet d’un rapport de stage écrit,  à l’exception des élèves avocats en master 2 en droit, sanctionné par une épreuve orale d’une vingtaine de minutes lors du CAPA (coefficient 1).

Le montant horaire de la gratification due au stagiaire est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale, sauf convention de branche ou accord professionnel étendu. La gratification est facultative lorsque le stage est d’une durée inférieure à deux mois. En 2021, elle s’établit à 3.90€ brut/h.