L'EDASOP, Ecole des Avocats Sud-Ouest Pyrénées

Par application de la loi du 11 février 2004, un nouvel article 13-1 a été instauré dans la loi du 31 décembre 1971 prévoyant le regroupement des centres régionaux de formation  professionnelle « CRFPA ».

C’est ainsi que le CRFPA de Pau qui regroupait les Barreaux de Pau, Tarbes, Bayonne, Dax et Mont de Marsan a fait l’objet d’une scission au profit des CRFPA de Bordeaux et de Toulouse :

  • les Barreaux de Pau et Tarbes ont été rattachés au CRFPA de Toulouse 
  • les Barreaux de Bayonne, Dax, Mont de Marsan au CRFPA de Bordeaux.

(arrêté du Ministre de la Justice du 06 décembre 2004)

De sorte qu’à l’heure actuelle, la compétence géographique de l’École des avocats Sud-Ouest Pyrénées s’étend sur 3 Cours d’Appel : Toulouse, Pau et Agen et 11 Barreaux voisins : Albi, Castres, Foix, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Pau, Toulouse, Saint-Gaudens et Tarn-et-Garonne, pour un total de l’ordre de 2500 avocats.

L’École des avocats est une structure hybride : établissement public doté de la personnalité morale (application de la loi 71-1130 article 13 modifié).

Elle est membre de l’association française des Écoles d’avocats « AFEDA » et en liaison permanente avec le Conseil National des Barreaux.

Elle a pour mission, en collaboration avec l’université, le monde judiciaire et juridique et tous autres organismes qualifiés, dans le respect des missions et des prérogatives du CNB :

  • En formation initiale : de préparer au CAPA et à l’accès à la profession d’avocat ;
  • En formation continue : d’assurer aux avocats une formation continue de haut niveau.

L’ EDASOP a son siège à Toulouse, région Occitanie, ville idéalement située entre Méditerranée, océan Atlantique et Pyrénées. L’école accompagne les élèves tout au long de leur parcours avec un projet pédagogique exigeant et de qualité pour les préparer à exercer cette belle profession d’avocat.

Le Conseil d’administration

Statutairement, l’École est administrée par un Conseil d’administration présidé par le Président de l’École.

le Conseil d’administration est chargé de l’administration et de la gestion du centre. Il adopte le budget. Il est composé d’avocats, de magistrats et de membres de l’université désignés pour un mandat de 3 ans renouvelable 1 fois. Les élèves sont représentés au Conseil d’administration avec voix délibérative chaque fois qu’il est amené à délibérer sur une question concernant la formation initiale.

Les Bâtonniers en exercice du ressort du centre et un représentant désigné par le Conseil national de Barreaux participent aux réunions du Conseil d’administration sans voix délibérative.

Le Président du Conseil d’administration est actuellement Monsieur le Bâtonnier François FAUGERE, avocat au Barreau du Lot, ancien vice-président de la Conférence des bâtonniers, ancien membre du bureau du Conseil national des barreaux.

Organigramme de l’École :

Présidence : Monsieur le bâtonnier FAUGERE, avocat au barreau du Lot,

  • Direction : Madame Stéphanie de BALORRE
  • Référente Handicap : Madame Stéphanie de BALORRE,
  • Formation continue : Madame Stéphanie de BALORRE (Responsable de la formation continue) et Madame Carine FERRE (Chargée de la formation continue),
  • Formation initiale : Maître Isabelle FAIVRE, avocat à la cour de Toulouse, directrice des études, et Madame Sophie PAGES, responsable de la formation initiale,
  • Comptabilité : Madame Carine FERRÉ,
  • Services généraux : Monsieur Jordane BERTHOULOUX,
  • Accueil et secrétariat : Madame Lucille AT.