Troisième période : Le stage final en cabinet

  • Accueil
  • Troisième période : Le stage final en cabinet

LE STAGE FINAL EN CABINET

Objectif : Ce stage permet aux élèves-avocat d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocat et de mettre en pratique l’enseignement reçu à l’EDASOP.

En vertu de l’article 58 du Décret du 27 novembre 1991, chaque élève-avocat doit réaliser un stage d’une durée de 6 mois en cabinet d’avocat. Selon l’article 59 du même décret, les avocats pouvant être maître de stage doivent avoir prêté serment depuis plus de 4 ans au 1er janvier de l’année en cours. Il appartient à l’élève-avocat de trouver le cabinet qui l’accueillera pendant ces 6 mois.

Pendant la durée de ce stage, les élèves-avocats s’initient au métier d’avocat. Ainsi, ils doivent assister à la réception des clients, assister à des audiences, formuler avec l’autorisation du Président des observations orales à l’audience et collaborer à la consultation et à la rédaction d’actes en matière juridique et judiciaire. Ils sont astreints au secret professionnel et ont interdiction de porter la robe.

Ce stage en cabinet fait l’objet d’un rapport de stage écrit sanctionné par une épreuve orale d’une vingtaine de minutes lors du CAPA (coefficient 2).

Tableau des gratifications (année 2021)