Première période : Les enseignements fondamentaux

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Formation commune de base

Objectif : Cette période d’acquisition des fondamentaux à l’école a pour objectif d’acquérir des méthodes et outils concrets indispensables à la pratique professionnelle de l’avocat. Article 57 du décret du 27 novembre 1991

Cette période d’enseignement des fondamentaux, d’une durée totale de 346 heures dont 32 heures d’e-learning, se déroule de janvier à juin inclus, période pendant laquelle l’école forme et évalue les élèves-avocats dans le cadre du contrôle continu CAPA (coefficient 2).
Les matières traitées sont : l’environnement professionnel de l’avocat, la déontologie, les techniques essentielles d’expression, la pratique professionnelle de l’avocat…. Les élèves-avocats choisissent un module spécialisé parmi les suivants :

  • droit de la famille et des personnes,
  • droit de la construction et de l’immobilier,
  • droit public et contentieux fiscal,
  • droit de l’entreprise et commercial,
  • droit social et du travail,
  • droit pénal et des libertés publiques.

Les cours dispensés à l’EDASOP exigent de l’implication, des recherches, une participation active et une présence au sein de l’établissement (l’assiduité est un élément d’appréciation dans la note de contrôle continu).
Durant la même période, chaque élève-avocat pourra effectuer un stage initial en alternance sur la base de 2 jours par semaine les lundis et mardis, gratifié selon l’accord professionnel du 19 janvier 2007.

Le barème de gratification de stage 2023 est le suivant :

À la fin de sa formation, l’élève-avocat sera en capacité de :

  • connaître la réalité quotidienne du métier d’avocat,
  • connaître les principes et les règles de la déontologie de l’avocat,
  • analyser et résoudre les situations précontentieuses et contentieuses,
  • connaître les pratiques de la profession d’avocat (le conseil, la rédaction des actes juridiques, le contentieux, les modes alternatifs de règlement des différends, etc…),
  • maîtriser les techniques d’expressions,
  • connaître la gestion, le développement et le management du cabinet (développement de la clientèle, bilan, facturation, gestion du temps).