Première période : Les enseignements fondamentaux

  • Accueil
  • Première période : Les enseignements fondamentaux

LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Objectif : Cette période d’acquisition des fondamentaux a pour objectif d’acquérir des méthodes et outils concrets indispensables à la pratique professionnelle future de l’élève-avocat.

A la fin de sa formation l’élève-avocat sera en capacité de :

  • Connaître la réalité quotidienne du métier d’avocat,
  • Connaître les principes et les règles de la déontologie de l’avocat,
  • D’analyser et résoudre les situations précontentieuses et contentieuses,
  • Connaître les pratiques de la profession d’avocat (le conseil, la rédaction des actes juridiques, le contentieux, les modes alternatifs de règlement des différends)
  • Connaître les techniques essentielles d’expression
  • Connaître la gestion, le développement et le management du cabinet (développement de la clientèle, bilan, facturation, gestion du temps).

La période d’acquisition des fondamentaux s’étend sur les six premiers mois de l’année N (330 heures, dont 320 heures en présentiel). Pendant cette période, les élèves-avocats sont évalués régulièrement. La moyenne des notes recueillies pendant ces six premiers mois est celle retenue pour le contrôle continu dans le cadre du CAPA (coefficient 2).

L’EDASOP conseille aux élèves-avocats d’effectuer un stage dit de découverte pendant la période des enseignements fondamentaux d’une semaine par mois dans la limite, à minima, de 4 semaines au sein d’un cabinet d’avocat. L’EDASOP publie régulièrement sur l’espace élèves-avocats des annonces d’offre de stage.

Cette période des enseignements fondamentaux s’organise autour d’un « tronc commun » (300 heures) de janvier à mars/avril de l’année N. Les matières traitées sont : l’environnement professionnel de l’avocat, la déontologie, les techniques essentielles d’expression, la pratique du métier d’avocat… Ce « tronc commun » est suivi par la période consacrée à la pratique professionnelle de l’avocat (30 heures). Pour cette période, les élèves-avocats choisissent un module spécialisé parmi les 6 proposés par l’EDASOP (droit pénal et des libertés publiques, droit social, droit de l’entreprise et conseil fiscal, droit de la famille et du patrimoine, droit de la construction et de l’immobilier, droit public et contentieux fiscal).

Les enseignements sont dispensés en grande majorité par des Avocats ou des Bâtonniers en exercice. Des magistrats, huissiers, experts-comptables, notaires, personnes qualifiées complètent le corps enseignant.

Les cours dispensés à l’EDASOP exigent un travail personnel important, une participation active et la présence obligatoire des élèves-avocats. L’assiduité est un élément d’appréciation dans la note de contrôle continu.